Radio Cavailles Londres 2024
Inscription 6ème rentrée septembre 2024
 Modalités de dépôt des dossiers d’inscription d’entrée en 6ème  pour la rentrée de Septe...
Connexion à l'ENT Parents et élèves
Ouvrir le pdf ci-dessous "Activer son compte Educonnect" et suivre les explications pour se connecte...
Projet d'Accueil Individualisé PAI
Vous trouverez ci-dessous les documents utiles pour la mise en place du PAI au collège.
Phare Mars 2023
  pHARe : Non au Harcèlement
Visite du Collège
Visite du collège Jean Cavailles  
WebRadio Collège Jean CAVAILLES

Le Mot du Principal

Affichages : 20708

 

 

 

 

 

Le Mot du Principal

 

Le collège de Figanières accueille les enfants venant de différentes communes : Figanières naturellement, Bargemon, La Bastide, Callas, Châteaudouble, Comps sur Artuby, La Motte et Montferrat.

C’est un collège rural de 495 élèves répartis de la 6ème à la 3ème. Il compte 18 divisions avec des effectifs allant de 26 à 30 élèves par classe. Il dispose d’une section bilangue italien, d’une option latin et une section sportive VTT.

Particulièrement bien doté (auditorium, gymnase, piste d’athlétisme, salles d’informatique, CDI) il est  dans un excellent état grâce à l’entretien constant des agents du département. Les professeurs sont très investis dans leurs différentes missions d’enseignement. La vie scolaire et l’administration ont une bonne connaissance de chaque élève. Ce cadre agréable permet aux élèves de suivre une scolarité dans de bonnes conditions.

Cette année nous travaillerons, entre autres choses, l’importance de posséder un vocabulaire fourni, de maitriser grammaire et syntaxe, et d’apprendre avec régularité ses leçons ! Par ailleurs, nous aurons différents projets, des sorties culturelles, deux voyages à l’étranger, un projet classe Défense, une nouvelle comédie musicale ambitieuse et innovante, des séjours au ski et à la voile, du sport scolaire de haut niveau, des émissions de webradio, et bien d’autres choses encore... 

Le collège a l’insigne honneur de porter le nom d’un très grand résistant français, Jean Cavaillès, qui fut un mathématicien et un philosophe remarquable, entré en résistance dès l’été 1940 ! Evadé à plusieurs reprises, fondateur du réseau Libération Sud, arrêté par la police française et par la gestapo, il n’a jamais parlé même sous la torture. Il a été fusillé par les allemands à la Citadelle d’Arras le 17 février 1944.

Un tel nom honore et oblige chaque membre de la communauté éducative du collège de Figanières.

En cette rentrée de septembre 2023, je souhaite à chacun une très bonne année scolaire. 

Jean-François FORT

Principal du collège

 

Vote utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives