CVC février 2020

Affichages : 2326

Conseil de Vie collègienne

Le deuxième Conseil de Vie Collégienne a eu lieu le 31 janvier 2020 afin de répondre aux différentes propositions qui ont été faites par l’ensemble des collégiens à travers la boîte à suggestions. C’était également l’occasion de faire le point sur les avancées en matière de développement durable à l’intérieur de notre collège et de décider de s’engager dans une labellisation E3D.

A la suite de ce conseil bien trop court, car les élèves ne manquent pas d’idées et de propositions concernant leur lieu d’apprentissage, il a été décidé de mettre en place une formation pour les éco délégués afin qu’ils puissent répondre à leurs pairs, par des campagnes d’affichage. Cette formation a eu lieu le jeudi 13 février animée par Marius, notre assistant d’éducation au développement durable. L’objectif étant de les former à un logiciel permettant de créer des affiches pertinentes. Les codes de la communication en terme d’accroche ont été abordés ainsi que les codes couleur et la qualité des messages à faire passer. Ces réponses sont affichées dans la cour sur un tableau installé à cet effet et à la vue de tous. (Photos 4-5-6).

A compter du lundi de la rentrée des vacances de février, chaque classe sera équipée de contenants de tri sélectif conçus par les éco délégués et des élèves volontaires. (Photos 1 -2-3)

Le collège a répondu à l’appel à candidature pour être labellisé  « Collège E3D » pour 3 ans, notre candidature devrait très prochainement être prise en compte avec la visite d’inspecteurs chargés de mission Développement Durable auprès des établissements scolaires. En effet, l’établissement soutenu par les élèves souhaite passer au tri sélectif dans les salles, la cour, la cantine … avec l’accompagnement logistique de la communauté de commune DPVA. Une action de communication va être créée et réalisée grâce à la liaison école de Figanières/Collège (CM2, 6ème, éco-délégués). La perspective 2021 serait de mettre en place un composteur pour le recyclage des végétaux.

L’écocitoyenneté est de la responsabilité de tous au sein de notre établissement et au-delà de ce dernier. L’implication de nos élèves montre qu’ils se sentent très concernés par leur devenir et celui des lieux dans lesquels ils veulent évoluer. Cette éco-éducation contribue à responsabiliser nos jeunes et les amener à devenir acteur pour eux-mêmes mais aussi pour les autres.


 

Agnès DOMINIQUE

Présidente du CVC Collège de Figanières

1 -Contenants pour recyclage du papier et du plastique pour chacune des classes et salles du collège.

 

2 et 3 - Eco-délégués et volontaires : Fabrication des boites de recyclage en cartons réutilisés !

4 - Formation des délégués du CVC animée par Marius.

 

5 et 6 -

 

 

 

 

 

 

 

 

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives