En histoire, après un premier contact avec une civilisation de l’Orient, tu découvriras la Grèce et Rome. La quatrième partie est dédiée à l’émergence du judaïsme et du christianisme. La cinquième partie fait le lien entre l’Antiquité tardive et le Moyen Age en présentant les empires chrétiens de l’Orient byzantin et de l’Occident carolingien. La dernière partie ouvre le programme à une civilisation asiatique : Chine des Han ou Inde des Gupta.
En géographie, après un approfondissement de la connaissance de l’espace proche, il s'agira d’explorer le monde, d’y situer les sociétés humaines dans leur diversité, de découvrir et de caractériser les différentes manières de l’habiter. Le paysage est l’outil privilégié de cette découverte. Chaque étude de cas est située systématiquement sur les grandes cartes du monde. L’année de 6e est ainsi une première connaissance des grandes divisions physiques et humaines du monde.
En éducation civique, il s'agira de mettre en évidence les différents aspects de la vie en collectivité. Dans la famille, au collège et dans la commune, tu verras que la vie en société impose des règles qu’il convient de connaître, de respecter, et de comprendre. Ces règles sont parfois différentes selon l’âge et le statut des personnes.
Histoire
Des mondes anciens aux début du Moyen Âge |
Géographie
La Terre planète habitée |
Éducation civique
Le collégien, l'enfant, l'habitant |
Chapitre 1 : L'Orient ancien |
Chapitre 1 : Mon espace proche |
Chapitre 1 : L'éducation, un droit, une liberté, une nécessité |
Â