Calendrier scolaire
   Calendrier scolaire   Calendrier scolaire ministère de ...
Guide sécurité: vigilance attentats
   Sécurité : Vigilance attentats Chers Parents, La menace terroriste impose un renforcement des ...
FSE
FSE FOYER SOCIO EDUCATIF association de loi 1901 Le F.S.E. est une association solid...

Le mot du Principal septembre 2019

Affichages : 12288

Le collège de Figanières accueille les enfants venant de différentes communes : Figanières naturellement, Bargemon, La Bastide, Callas, Châteaudouble, Comps sur Artuby, La Motte et Montferrat.

C’est un collège rural de 475 élèves répartis de la 6ème à la 3ème.

 Il dispose d’une section bilangue italien, d’une option latin et une section sportive VTT.

Particulièrement bien doté (auditorium, gymnase, piste d’athlétisme, salles d’informatique, CDI) il est  dans un excellent état grâce à l’entretien constant des agents du département. Les équipes pédagogiques sont très investies dans leurs différentes missions d’enseignement. Ce cadre agréable permet aux élèves de suivre une scolarité dans de bonnes conditions.

Cette année nous travaillerons, entre autres choses, l’interaction singulière et toujours plus forte qui relie l’Homme, la Technique et l’Ecologie.

Le collège a l’honneur de porter le nom d’un très grand résistant français, Jean Cavaillès, qui fut un mathématicien et un philosophe remarquable, entré en résistance dès l’été 1940 ! Evadé, fondateur du réseau Libération Sud, arrêté à deux reprises par la police française et par la gestapo, il n’a jamais parlé même sous la torture. Il a été fusillé par les allemands à la Citadelle d’Arras le 17 février 1944.

Un tel nom honore et oblige chaque membre de la communauté éducative du collège de Figanières.

Cette année scolaire 2019-2020 le collège se souviendra des soldats français morts au champ d’honneur lors des terribles affrontements de mai et juin 1940. Nos soldats se sont comportés avec la même abnégation, la même bravoure et la même énergie que celles de leurs aînés engagés à Verdun. Face à une force mécanique d’une puissance inédite, les soldats français ont tenté d’opposer la force d’une histoire millénaire qui aujourd’hui encore relie Jeanne d’Arc, les Poilus, la Résistance et plus près de nous, le Colonel Arnaud Beltrame et les officiers des forces spéciales Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello. Ce sont bien les soldats de nos armées qui seront à l’honneur cette année.

 

Jean-François FORT

Vote utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 
Qui est en ligne ?

Nous avons 29 invités et aucun membre en ligne

Jean Cavailles
Qui était Jean Cavaillès ?
Qui était Jean Cavaillès ?
Qui était Jean Cavaillès ?