L'heure hebdomadaire d'éducation musicale apporte à l'élève de collège:
Des connaissances en histoire de la musique et en histoire des arts en général, sur les différentes périodes mais également en parcourant différentes cultures.
Des connaissances techniques et du vocabulaire relatif aux paramètres musicaux, pour pouvoir décrire de manière plus juste ce qui est observé dans l'écoute des oeuvres ou dans l'écoute de sa propre pratique.
Des connections entre le contexte historique et l'oeuvre, entre le ressenti et la technique, pour découvrir le sens d'une oeuvre, sa signification, son rôle, son esthétique.
Des compétences pratiques pour retranscrire de manière sensible une musique par le biais de la voix, de l'instrument, de la danse, ou encore de l'enregistrement et du traitement du son.
Le respect des émotions de l'autre, la découverte de ses propres émotions et la capacité de les nommer, le partage de ses idées artistiques et l'argumentation des liens observés entre différentes oeuvres.
La faculté de s'inscrire dans un projet musical collectif, d'y trouver sa place et de tenir son rôle, être conscient de l'harmonie qui doit s'installer pour que le projet réussisse, et en être fier.